Introduction
Le saxophone est un instrument à vent singulier, né de l'ambition d'un inventeur de génie. Bien que fabriqué en métal, il appartient à la famille des bois car son son est produit par la vibration d'une anche simple en roseau sur un bec. Conçu pour combler le fossé entre les pupitres puissants des cuivres et la subtilité des bois dans les orchestres militaires, il a finalement trouvé sa véritable voix en dehors de la musique classique, devenant l'emblème sonore du jazz, du blues, du rock et de nombreuses musiques populaires.
Histoire
Le saxophone est breveté le 28 juin 1846 à Paris par le facteur d'instruments belge Adolphe Sax (1814-1894). Son objectif était de créer un instrument au son puissant et projeté pour les harmonies militaires, capable de lier les registres des bois et des cuivres. Il présente une famille complète de 14 instruments, des sopraninos aux contrebasses. Malgré l'hostilité de certains concurrents, il est adopté par les musiques militaires françaises. Hector Berlioz en devient un ardent défenseur. Il intègre timidement l'orchestre symphonique (ex: « L'Arlésienne » de Bizet, 1872), mais son essor décisif intervient au début du XXe siècle avec l'émergence du jazz. Son expressivité, sa capacité à imiter la voix humaine et sa puissance en font l'instrument soliste par excellence de ce nouveau genre, assurant sa popularité mondiale.
Fabrication
Le corps (pavillon, crosse pour les ténors et plus graves) et le bocal sont usinés à partir de feuilles de laiton, un alliage de cuivre et de zinc. Ces pièces sont martelées, soudées et ajustées avec précision. Des centaines de pièces composent le mécanisme complexe de clés et de ressorts (en acier inoxydable ou bleui), permettant de boucher les trous latéraux et de modifier la longueur de la colonne d'air. Le bec, crucial pour le son, est généralement moulé en ébonite (un caoutchouc durci) ou en métal (laiton, argent, voire or), parfois en plastique ou en verre. L'anche, fine lamelle de roseau (Arundo donax) taillée et calibrée, est fixée sur le bec par une ligature (métal, cuir ou corde).
Technique
Le son est produit en faisant vibrer l'anche simple par un souffle continu, contrôlé par le diaphragme et la cavité buccale (l'« embouchure »). La colonne d'air est modifiée par l'ouverture et la fermeture des clés, actionnées par les doigts des deux mains. Le saxophone est un instrument transpositeur : le saxophone alto est en Mib (quand il joue un Do, on entend un Mib), le ténor en Sib (un ton en dessous). La technique fait appel au vibrato, au suraigu, au slap (claquement de l'anche), au growl (voix dans l'instrument), au souffle continu (circulaire) et à une grande variété d'articulations (legato, staccato).
Repertoire
Bien que peu présent dans le répertoire symphonique classique (œuvres de Ravel, Prokofiev, Villa-Lobos, Glazounov), le saxophone y brille en musique de chambre et en soliste avec orchestre (Concerto d'Alexandre Glazounov, 1934). Son domaine de prédilection est la musique du XXe et XXIe siècles : il est central dans le jazz (de Sidney Bechet à John Coltrane, en passant par Charlie Parker), le blues, le rhythm and blues, le rock (Clarence Clemons, David Bowie), la pop et les musiques latines. Il est également un pilier des harmonies, des fanfares et des big bands.
Musiciens Celebres
Pionniers : Adolphe Sax (inventeur), Marcel Mule (école classique française). Jazz : Charlie "Bird" Parker (bebop), John Coltrane (avant-garde, modal), Lester Young (swing), Sonny Rollins, Stan Getz (bossa nova), Ornette Coleman (free jazz). Autres genres : Sidney Bechet (jazz Nouvelle-Orléans), Jan Garbarek (jazz européen), Clarence Clemons (rock avec Bruce Springsteen), Kenny G (smooth jazz). Classique : Claude Delangle, Arno Bornkamp.
