Introduction
Giovanni Boccaccio est une figure centrale de la transition entre le Moyen Âge et la Renaissance. Humaniste précoce, il fut un érudit, poète et conteur dont l'œuvre majeure, le 'Décaméron', marqua un tournant dans la littérature européenne. Ami et admirateur de Pétrarque, il contribua de manière décisive à la redécouverte des textes antiques et à l'affirmation de la langue vulgaire (le toscan) comme langue littéraire légitime. Son influence sur la littérature narrative, du conte à la nouvelle réaliste, est immense et durable.
Jeunesse
Fils illégitime d'un marchand florentin, Boccaccio est né probablement à Certaldo ou à Florence. Il passe son enfance à Florence avant d'être envoyé vers 1327 à Naples pour apprendre le commerce, puis le droit canon, auprès de son père. C'est à la cour brillante et cosmopolite du roi Robert d'Anjou que se forme sa culture. Il y découvre la littérature courtoise française, la poésie latine et s'éprend de la noble Maria d'Aquino (qu'il idéalisera sous le nom de 'Fiammetta' dans ses œuvres). Cette période napolitaine, loin des contraintes marchandes, est décisive pour sa vocation littéraire.
Carriere
De retour à Florence vers 1340, Boccaccio vit les affres de la peste noire de 1348, qui lui inspirera le cadre du 'Décaméron'. Il occupe plusieurs charges diplomatiques pour la République de Florence, ce qui lui permet de voyager et de rencontrer d'autres intellectuels. Sa rencontre avec Pétrarque à Florence en 1350 est un événement capital ; une amitié profonde et un échange intellectuel fécond en naissent. Sous l'influence de Pétrarque, il évolue vers un humanisme plus classique et érudit. Dans ses dernières années, il se consacre à des travaux d'érudition en latin, comme 'De casibus virorum illustrium' (Sur le sort des hommes illustres) et 'De mulieribus claris' (Sur les femmes célèbres), et donne des lectures publiques de la 'Divine Comédie' de Dante.
Style
Le style de Boccaccio est caractérisé par sa polyphonie et son réalisme. Dans le 'Décaméron', il maîtrise parfaitement l'art du 'cursus', un rythme prosaïque élégant et fluide. Il passe avec aisance du registre sublime au registre comique, voire grivois. Sa prose toscane, riche et souple, fixe les canons de la langue littéraire italienne. Il excelle dans la peinture des caractères, la construction de l'intrigue et l'observation sociale. Ses œuvres en latin témoignent d'une érudition humaniste, cherchant à concilier culture classique et pensée chrétienne.
Oeuvres Majeures
Son œuvre la plus célèbre est sans conteste 'Il Decameron' (Le Décaméron, rédigé entre 1349 et 1353). Cent nouvelles racontées en dix jours par dix jeunes gens fuyant la peste de Florence. C'est un panorama vivant de la société médiévale (marchands, nobles, religieux, artisans) et une célébration de l'intelligence, de la fortune et de l'amour. Parmi ses autres œuvres importantes figurent 'Il Filocolo' (1336-1338), un roman en prose sur les amours de Florio et Biancofiore ; 'Il Filostrato' (vers 1335), poème qui inspira Chaucer et Shakespeare pour 'Troilus and Cressida' ; 'Teseida' (vers 1340-1341), premier poème épique en octaves toscanes ; et 'Elegia di Madonna Fiammetta' (1343-1344), roman psychologique innovant raconté du point de vue d'une femme abandonnée.
Influence
L'influence de Boccaccio est colossale. Le 'Décaméron' devint un modèle pour la nouvelle européenne, inspirant directement des auteurs comme Geoffrey Chaucer ('The Canterbury Tales'), Marguerite de Navarre ('L'Heptaméron'), Shakespeare, et plus tard, le réalisme de Maupassant. Son œuvre érudite en latin a contribué à la diffusion de l'humanisme. Avec Dante (la poésie sacrée) et Pétrarque (la poésie lyrique), Boccaccio (la prose narrative) forme la 'couronne des trois couonnes' (tre corone) qui ont établi la littérature italienne. Ses biographies de femmes et d'hommes illustres ont aussi inauguré un genre historique populaire.
