N

Napoléon Bonaparte

« Le Petit Caporal »

15 août 1769 - Ajaccio5 mai 1821 - Longwood, Sainte-HélèneFrançaise
PolitiqueMilitaireDroit
Periode : Révolution française / Premier Empire

Napoléon Bonaparte est un militaire et homme d'État français, premier empereur des Français de 1804 à 1815. Général de la Révolution, il prend le pouvoir par le coup d'État du 18 Brumaire et domine l'Europe pendant plus d'une décennie par ses conquêtes militaires et ses réformes institutionnelles. Son héritage, le Code civil, marque durablement la France et de nombreux pays.

Introduction

Napoléon Bonaparte incarne la figure du conquérant et du législateur moderne. Issu de la petite noblesse corse, il se hisse au sommet du pouvoir dans le sillage chaotique de la Révolution française. Son génie militaire, son sens de l'État et son ambition démesurée lui permettent de remodeler la carte politique de l'Europe et de poser les fondations administratives et juridiques de la France contemporaine. Son règne, fait de gloire et de démesure, se termine par une défaite finale à Waterloo et un exil définitif.

Jeunesse

Né un an après l'annexion de la Corse par la France, Napoléon est envoyé sur le continent pour ses études. Il intègre l'école militaire de Brienne, puis celle de Paris, et devient officier d'artillerie en 1785. La Révolution offre à ce jeune officier ambitieux et brillant des opportunités rapides. Il se distingue notamment lors du siège de Toulon en 1793, où il reprend la ville aux Anglais, ce qui lui vaut le grade de général de brigade à 24 ans.

Ascension

Après avoir réprimé une insurrection royaliste à Paris (13 Vendémiaire, 1795), il obtient le commandement de l'armée d'Italie. Sa campagne d'Italie (1796-1797) est un triomphe, où il bat successivement les armées autrichiennes et piémontaises. Devenu une star nationale, il mène ensuite l'expédition d'Égypte (1798-1799), mêlant conquête militaire et ambition scientifique. De retour en France, face à l'instabilité du Directoire, il participe au coup d'État du 18 Brumaire an VIII (9 novembre 1799) et devient Premier Consul, concentrant tous les pouvoirs.

Apogee

En tant que Consul puis Empereur (couronné le 2 décembre 1804), Napoléon réorganise profondément la France. Il pacifie le pays, signe un concordat avec le Pape, crée la Banque de France et surtout fait rédiger le Code civil (1804), pierre angulaire du droit moderne. Sur le plan militaire, il remporte des victoires éclatantes (Austerlitz, 1805 ; Iéna, 1806) qui lui assurent l'hégémonie sur l'Europe continentale. Il place des membres de sa famille sur les trônes de nations conquises, créant un vaste empire. Cependant, le blocus continental contre l'Angleterre et l'invasion désastreuse de la Russie en 1812 marquent le début de son déclin.

Heritage

Vaincu et exilé à l'île d'Elbe en 1814, il revient brièvement au pouvoir pendant les Cent-Jours en 1815, avant d'être définitivement battu à Waterloo. Exilé par les Britanniques à Sainte-Hélène, il y meurt en 1821. Son héritage est colossal : il a consolidé les principes de 1789 tout en mettant fin à la Révolution, créé une administration centralisée et efficace, et ses réformes (lycées, Légion d'honneur, préfets, Code civil) structurent toujours la France. Son aventure militaire a aussi diffusé les idées révolutionnaires en Europe, réveillant les nationalismes.

Realisations majeures

  • 1
    Promulgation du Code civil français (1804), base du droit napoléonien influençant le monde entier.
  • 2
    Réorganisation administrative de la France (prfets, Banque de France, université impériale, Cour des comptes).
  • 3
    Campagnes militaires victorieuses remodelant la carte de l'Europe (victoires à Austerlitz, Iéna, Wagram).
  • 4
    Signature du Concordat de 1801, rétablissant la paix religieuse en France après la Révolution.
  • 5
    Grands travaux d'urbanisme et d'architecture (Arc de Triomphe, rue de Rivoli, Bourse de Paris).

Anecdotes

Le sacre de Napoléon

Lors de son sacre comme empereur à Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804, Napoléon prit la couronne des mains du pape Pie VII pour se la poser lui-même sur la tête, puis couronna ensuite son épouse Joséphine. Cet acte symbolisait qu'il tenait son pouvoir de lui-même et de la nation, et non de Dieu ou du pape.

Le chapeau légendaire

Napoléon portait un simple bicorne, sans galons ni plumet, contrairement aux officiers de son état-major qui arboraient des chapeaux richement ornés. Ce chapeau, porté de profil ("en bataille") pour être vu des troupes, est devenu l'un de ses attributs iconographiques les plus reconnaissables.

Le nez de la Vénus de Milo

En 1820, peu avant sa mort, Napoléon reçut à Sainte-Hélène un dessin de la Vénus de Milo, statue venant d'être découverte. Il aurait longuement contemplé le dessin et soupiré : "Ah ! Elle n'a pas de bras... elle ne pourra pas me rendre mes couronnes." La statue, intacte, n'avait en réalité pas encore perdu son nez, qui se brisa plus tard.

Citations celebres

« Du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas. »

Phrase prononcée après la retraite de Russie en 1812, évoquant la chute brutale de sa Grande Armée.

« La carrière ouverte aux talents. »

Principe méritocratique de la Révolution et de l'Empire, opposé à l'Ancien Régime où la naissance déterminait la position sociale.

« Un soldat français ne meurt pas, il se rend. »

Attribuée à Napoléon pour expliquer le faible nombre de morts français lors de la capitulation de Baylen en 1808, bien que l'authenticité soit discutée.

Sources

  • Thierry Lentz, "Napoléon", Que sais-je ?, PUF.
  • Jean Tulard, "Napoléon ou le mythe du sauveur", Fayard.
  • Collection "La Documentation française", Dossiers d'Histoire.
  • Fondation Napoléon (ressources en ligne et publications).
EdTech AI Assistant