Introduction
Léonard de Vinci incarne l'idéal de l'homme universel de la Renaissance, alliant une curiosité scientifique insatiable à un talent artistique exceptionnel. Né en Toscane, il a traversé les grandes cours italiennes et françaises, laissant une empreinte indélébile dans l'histoire de l'art et de la science. Sa méthode d'observation rigoureuse, son refus des dogmes et sa pratique du dessin comme outil de compréhension du monde en font une figure unique, dont les carnets de notes révèlent un esprit en perpétuel questionnement.
Jeunesse
Fils illégitime d'un notaire, Piero da Vinci, et d'une paysanne, Caterina, Léonard est élevé dans la maison familiale à Vinci. Il ne reçoit pas d'éducation classique poussée mais montre très tôt des dons artistiques exceptionnels. Vers 1469, il entre comme apprenti dans l'atelier prestigieux d'Andrea del Verrocchio à Florence. Dans ce creuset artistique, il se forme à la peinture, la sculpture, la décoration et les techniques d'atelier, collaborant même à des œuvres de son maître comme Le Baptême du Christ. Il est admis à la guilde des peintres de Florence en 1472.
Ascension
En 1481, Léonard cherche de nouveaux horizons et envoie une lettre de motivation au duc de Milan, Ludovic Sforza, se présentant d'abord comme ingénieur militaire avant de mentionner ses talents d'artiste. Il passe près de vingt ans à Milan (1482-1499), période extrêmement féconde. Il y réalise des œuvres majeures comme La Vierge aux rochers et surtout La Cène (1495-1498) au réfectoire de Santa Maria delle Grazie. Il se consacre également à des projets d'urbanisme, d'hydraulique, d'architecture (pour la cathédrale et le dôme de Milan) et commence ses études approfondies d'anatomie et de mécanique.
Apogee
Après la chute des Sforza, Léonard voyage à travers l'Italie (Mantoue, Venise, Florence, Rome) travaillant pour différents mécènes comme César Borgia ou les Médicis. C'est à Florence, entre 1503 et 1506, qu'il peint son œuvre la plus célèbre, le portrait de Lisa Gherardini, dit La Joconde ou Mona Lisa. Il travaille également sur la fresque de La Bataille d'Anghiari et approfondit ses recherches en anatomie à l'hôpital Santa Maria Nuova. En 1516, il accepte l'invitation du roi de France François Ier et s'installe au manoir du Clos Lucé, près d'Amboise. Il y est nommé « premier peintre, ingénieur et architecte du roi », et y apporte notamment La Joconde. Il y consacre ses dernières années à des projets d'urbanisme, de fêtes royales et à la synthèse de ses recherches.
Heritage
L'héritage de Léonard est immense et double. En tant qu'artiste, il a révolutionné la peinture par son usage novateur du sfumato (modelé vaporeux), de la composition pyramidale et de la profondeur psychologique de ses personnages. La Joconde est devenue l'icône mondiale de l'art. En tant que savant et inventeur, ses milliers de pages de carnets (écrits en miroir) révèlent un esprit visionnaire : études anatomiques d'une précision inégalée pendant des siècles, esquisses d'une machine volante, d'un hélicoptère (vis aérienne), d'un char d'assaut, de ponts tournants et de scaphandres. Bien que peu de ses inventions aient été construites de son vivant, elles témoignent d'une méthode scientifique fondée sur l'observation et l'expérience, préfigurant la science moderne. Il représente l'idéal d'une connaissance unifiée, où l'art et la science se nourrissent mutuellement.
