Attentats du 11 septembre

11 septembre 2001New York, Arlington, Shanksville, États-Unis Début du XXIe siècle / Après-Guerre Froide

Le 11 septembre 2001, 19 terroristes d'Al-Qaïda détournent quatre avions de ligne pour les précipiter sur des symboles américains. Deux avions frappent les tours jumelles du World Trade Center à New York, provoquant leur effondrement, un troisième touche le Pentagone près de Washington, et un quatrième s'écrase en Pennsylvanie après une révolte des passagers. Ces attaques font près de 3 000 morts et déclenchent la « Guerre contre le terrorisme ».

Titre

Une matinée de terreur coordonnée

Description

Le mardi 11 septembre 2001, peu après 8h du matin (heure de l'Est), 19 terroristes, répartis en quatre commandos, montent à bord de quatre avions de ligne civils au départ de Boston, Newark et Washington-Dulles. Les vols sont choisis pour leur forte cargaison de carburant, transformant les appareils en bombes volantes. Vers 8h46, le vol American Airlines 11 (Boston-Los Angeles) est précipité sur la face nord de la tour Nord (WTC 1). La gravité de l'événement, d'abord perçu comme un accident, bascule à 9h03 lorsque le vol United Airlines 175 (Boston-Los Angeles) percute la tour Sud (WTC 2), sous les yeux des caméras du monde entier. À 9h37, un troisième avion, le vol American Airlines 77 (Washington-Los Angeles), s'écrase sur la façade ouest du Pentagone, siège du Département de la Défense, à Arlington. Le quatrième avion, le vol United Airlines 93 (Newark-San Francisco), était vraisemblablement destiné à frapper la Capitole ou la Maison Blanche à Washington. Informés par téléphone des autres attaques, des passagers se rebellent. Une lutte s'engage dans la cabine et l'avion finit par piquer vers le sol, s'écrasant dans un champ à Shanksville (Pennsylvanie) vers 10h03. Pendant ce temps, à New York, les incendies alimentés par le kérosène dans les tours jumelles affaiblissent les structures d'acier. La tour Sud s'effondre à 9h59, suivie de la tour Nord à 10h28. Le bâtiment 7 du WTC s'effondrera plus tard dans l'après-midi. Les opérations de secours, héroïques, sont d'une ampleur inédite. Le bilan humain est catastrophique : 2 977 victimes (hors 19 pirates) de plus de 90 nationalités, dont 343 pompiers et 60 policiers new-yorkais.

Anecdotes

Les appels du vol UA93

Plusieurs passagers du vol United 93, comme Todd Beamer, ont pu passer des appels téléphoniques via les téléphones de bord et les portables. Ils ont appris les attaques contre le World Trade Center. Leur célèbre phrase « Let's roll » (« Allons-y »), prononcée par Beamer avant l'assaut de la cabine, est devenue un symbole de la résistance civile.

Le survivant des deux tours

L'agent de change Welles Crowther, âgé de 24 ans et ancien pompier volontaire, a sauvé de nombreuses personnes dans la tour Sud avant de périr. Portant un foulard rouge qui l'a fait surnommer « l'Homme au foulard rouge », il a guidé des survivants vers les escaliers de secours et a effectué plusieurs allers-retours. Son corps a été retrouvé aux côtés de ceux de pompiers qu'il aidait.

Le message du président Bush

Le président George W. Bush a été informé des attaques alors qu'il visitait une classe d'école primaire en Floride. Son chef de staff, Andrew Card, lui a chuchoté la nouvelle à l'oreille. Bush est resté immobile pendant plusieurs minutes, écoutant la lecture des enfants, avant de quitter discrètement la salle. Son adresse à la nation le soir même et son discours improvisé avec un mégaphone sur le tas de gravats du World Trade Center, le 14 septembre, sont restés célèbres.

Le dernier portique du World Trade Center

Lors des opérations de déblaiement à Ground Zero, les ouvriers ont découvert que la dernière poutre d'acier à être retirée du site, le 30 mai 2002, était recouverte de graffitis, de messages et de noms de pompiers et de secouristes. Surnommée « la dernière colonne », elle a été retirée lors d'une cérémonie solennelle et est aujourd'hui conservée au National September 11 Memorial & Museum.

Sources

  • The 9/11 Commission Report: Final Report of the National Commission on Terrorist Attacks Upon the United States (2004)
  • National September 11 Memorial & Museum (archives et collections)
  • Central Intelligence Agency (CIA) - Documents déclassifiés sur Al-Qaïda
  • Bibliothèque du Congrès - Collection « September 11, 2001, Documentary Project »
EdTech AI Assistant