Révolution russe de 1917

8 mars 1917Petrograd (Saint-Pétersbourg), Empire russe Première Guerre mondiale

La Révolution russe de 1917 est un double événement qui a bouleversé l'histoire mondiale. Elle débute en février (mars selon le calendrier grégorien) par la Révolution de Février, qui renverse le tsar Nicolas II et instaure un gouvernement provisoire. Elle culmine en octobre (novembre) avec la Révolution d'Octobre, où les bolcheviks de Lénine s'emparent du pouvoir par un coup d'État, donnant naissance au premier État communiste.

Titre

De la chute du tsar à la dictature bolchevique

Description

La Révolution se déroule en deux actes majeurs. **La Révolution de Février (8-15 mars 1917 grégorien)** éclate spontanément à Petrograd. Des manifestations pour le pain, lancées à l'occasion de la Journée internationale des femmes, se transforment en grève générale et en insurrection. L'armée fraternise avec les manifestants. Face à la défection des troupes, Nicolas II abdique le 15 mars. Un **Gouvernement provisoire** libéral, dirigé par le prince Lvov puis par Alexandre Kerenski, est formé, mais il doit coexister avec le **Soviet des députés ouvriers et soldats de Petrograd**, un conseil révolutionnaire élu qui détient le pouvoir réel dans la capitale. Cette période de **double pouvoir** est instable. Le gouvernement provisoire commet l'erreur fatale de poursuivre la guerre impopulaire et de différer les réformes agraires. **Lénine**, de retour d'exil en avril, expose ses **Thèses d'avril**, appelant à 'Tout le pouvoir aux soviets' et à la paix immédiate. Les bolcheviks, minoritaires au début, gagnent en influence grâce à ce programme simple et radical. Une tentative de coup d'État du général Kornilov en août, déjouée avec l'aide des bolcheviks, renforce encore ces derniers. **La Révolution d'Octobre (6-8 novembre 1917 grégorien)** est, contrairement à Février, un coup d'État planifié. Dans la nuit du 6 au 7 novembre, les gardes rouges bolcheviques, dirigés par le **Comité militaire révolutionnaire** de Léon Trotski, s'emparent sans grande résistance des points névralgiques de Petrograd (gares, banques, centrales télégraphiques). Le 7 novembre au soir, ils prennent d'assaut le Palais d'Hiver, siège du gouvernement provisoire dont les membres sont arrêtés. Le pouvoir est transféré au **IIe Congrès panrusse des soviets**, où les bolcheviks et leurs alliés socialistes-révolutionnaires de gauche sont majoritaires. Lénine annonce la formation d'un nouveau gouvernement : le **Conseil des commissaires du peuple**.

Anecdotes

Une révolution filmée... après coup

La célèbre scène de l'assaut du Palais d'Hiver, popularisée par le film 'Octobre' de Sergueï Eisenstein (1927), est une reconstitution. L'événement réel fut beaucoup moins spectaculaire et presque sans violence, la garde du palais étant décimée et démoralisée. Eisenstein a créé l'image mythique et héroïque de la révolution pour la propagande soviétique.

Le train blindé de Lénine

Pour permettre à Lénine de rentrer d'exil en Suisse, les autorités allemandes, espérant déstabiliser la Russie, lui firent traverser leur territoire en avril 1917 dans un train spécial scellé, lui accordant un statut d'extraterritorialité. Cette décision, purement tactique pour Berlin, eut des conséquences historiques incalculables.

Le coup de canon de l'Aurore

Le croiseur Aurore, dont l'équipage était rallié aux bolcheviks, est célèbre pour avoir tiré, dans la nuit du 7 novembre, un coup de canon à blanc qui servit de signal pour l'attaque du Palais d'Hiver. En réalité, quelques obus furent aussi tirés vers le palais, mais causèrent peu de dégâts. Le navire est aujourd'hui un musée à Saint-Pétersbourg.

Le calendrier décalé

La Russie utilisait encore le calendrier julien en 1917, décalé de 13 jours sur le calendrier grégorien occidental. C'est pourquoi la 'Révolution d'Octobre' a eu lieu les 6-7 novembre selon notre calendrier. La Révolution de Février (23-28 février julien) a, elle, eu lieu en mars. L'URSS n'adoptera le calendrier grégorien qu'en 1918.

Sources

  • Figes, Orlando. 'La Révolution russe. 1891-1924 : la tragédie d'un peuple'. Denoël, 2009.
  • Werth, Nicolas. 'Histoire de l'Union soviétique'. PUF, 2012.
  • Service, Robert. 'Lénine'. Perrin, 2012.
  • Rapports du IIe Congrès panrusse des soviets, octobre 1917.
  • Décrets sur la paix et sur la terre, novembre 1917.
EdTech AI Assistant