Introduction
L'Indonésie est un État archipélagique transcontinental, s'étendant sur l'équateur entre l'océan Indien et l'océan Pacifique. Elle forme le plus grand État insulaire du monde, unissant des milliers d'îles aux paysages et cultures extrêmement variés, des forêts tropicales de Sumatra aux rizières de Java, des plages de Bali aux tribus de Papouasie. Cette diversité est résumée par sa devise nationale, 'Bhinneka Tunggal Ika'.
Geographie
L'Indonésie s'étend sur près de 5 000 km d'est en ouest. Elle est composée de cinq grandes îles (Java, Sumatra, Bornéo (partagée avec la Malaisie et Brunei), Sulawesi, et la Nouvelle-Guinée (partagée avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée)) et d'innombrables îles plus petites. Le pays est situé sur la 'Ceinture de feu du Pacifique', comptant plus de 130 volcans actifs (dont le célèbre Krakatoa et le Merapi) et étant sujet aux tremblements de terre et tsunamis. Son climat est tropical, avec une saison des pluies de novembre à avril.
Histoire
L'histoire indonésienne est marquée par d'importants royaumes hindo-bouddhistes (Sriwijaya, Majapahit) qui ont dominé la région. À partir du 16e siècle, les puissances coloniales européennes (Portugais, puis surtout Néerlandais avec la Compagnie néerlandaise des Indes orientales) ont pris le contrôle de l'archipel. Après une occupation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, l'indépendance est proclamée le 17 août 1945 par Sukarno et Mohammad Hatta. La période de Sukarno puis du général Suharto (Nouvel Ordre, 1966-1998) a façonné le pays moderne. Depuis 1998, l'Indonésie est une démocratie présidentielle dynamique.
Politique
L'Indonésie est une république démocratique à régime présidentiel. Le président, élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois, est à la fois chef de l'État et du gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement bicaméral : la Chambre des représentants (DPR) et le Conseil représentatif des régions (DPD). Le pays est une république unitaire mais a engagé une importante décentralisation après la chute de Suharto.
Economie
L'Indonésie est la plus grande économie d'Asie du Sud-Est et un membre du G20. Son économie repose sur un riche mélange : elle est un important exportateur de ressources naturelles (charbon, gaz naturel, étain, cuivre, huile de palme, caoutchouc). Le secteur manufacturier (textile, électronique, automobile) est en croissance. L'archipel possède également une importante économie informelle. Les défis majeurs incluent les inégalités de développement entre les îles, la corruption et la nécessité de créer des emplois pour une population jeune et nombreuse.
Culture
La culture indonésienne est un syncrétisme complexe d'influences indigènes, hindo-bouddhistes, islamiques et occidentales. L'islam est la religion de près de 87% de la population, faisant de l'Indonésie le premier pays musulman du monde en nombre d'habitants. Les arts traditionnels comme le wayang (théâtre d'ombres), le batik (tissu teint), la danse et la musique gamelan sont très vivants. La cuisine, épicée et variée (nasi goreng, satay, rendang), reflète la diversité régionale. La société valorise l'harmonie et le consensus.
Tourisme
Le tourisme est un secteur clé. Bali est la destination la plus célèbre pour ses plages, sa culture hindoue et ses paysages volcaniques. D'autres sites majeurs incluent les temples bouddhistes de Borobudur et hindouistes de Prambanan à Java, les orangs-outans de Sumatra, les dragons de Komodo à Komodo, les rizières en terrasses de Bali et Java, et les spots de plongée mondialement réputés de Raja Ampat en Papouasie occidentale. Jakarta, la mégalopole, offre un contraste urbain intense.
