Introduction
Le Burj Khalifa, anciennement connu sous le nom de Burj Dubaï, est une tour colossale qui domine le ciel de Dubaï. Inaugurée en 2010, elle est le centre névralgique du Downtown Dubaï, un vaste projet de développement. Plus qu'un simple gratte-ciel, c'est une prouesse d'ingénierie qui a repoussé les limites de la construction verticale et est devenu l'emblème mondial de la transformation fulgurante des Émirats arabes unis.
Histoire
Le projet a été initié par le gouvernement de Dubaï pour diversifier son économie, basée sur le pétrole, vers le tourisme et les services. La construction, confiée à l'entreprise sud-coréenne Samsung C&T, a débuté en 2004. Pendant la crise financière mondiale de 2007-2008, le projet a été menacé. Le souverain d'Abou Dhabi, Khalifa ben Zayed Al Nahyane, a fourni une aide financière cruciale, conduisant au changement de nom de la tour en son honneur lors de l'inauguration. L'ouverture officielle le 4 janvier 2010 a été marquée par un spectacle pyrotechnique et lumineux historique.
Architecture
L'architecture du Burj Khalifa s'inspire de la fleur d'Hymenocallis et des motifs géométriques de l'architecture islamique. Sa forme en Y tri-lobée minimise les forces du vent et maximise la stabilité. La structure utilise un système de noyau en béton armé et de poutres en porte-à-faux. Sa façade en verre et en aluminium réfléchissante est conçue pour résister aux températures extrêmes du désert. L'ingénierie a battu de nombreux records, notamment pour les fondations utilisant 192 pieux enfoncés à plus de 50 mètres de profondeur, et pour le pompage du béton à une hauteur record de 606 mètres.
Symbole
Le Burj Khalifa est le symbole ultime de l'ambition, de l'innovation et de la prospérité de Dubaï. Il représente la volonté de transcender les limites physiques et économiques. C'est une déclaration au monde sur la place des Émirats arabes unis sur la scène mondiale. Pour les habitants, c'est une source de fierté nationale et une démonstration de ce qu'il est possible d'accomplir avec une vision audacieuse. Il incarne également la transition du pays vers une économie du savoir et du luxe.
Visite
Les visiteurs peuvent accéder à deux observatoires : 'At the Top' au 124e/125e étage (452 m) et 'At the Top SKY' au 148e étage (555 m), le plus haut observatoire extérieur du monde. Les billets doivent être réservés à l'avance. La tour abrite également l'hôtel Armani, des restaurants gastronomiques comme Atmosphere au 122e étage, des piscines, des clubs de fitness et des jardins. Le spectacle de la fontaine de Dubaï au pied de la tour est une attraction majeure. Tenue vestimentaire correcte requise.
